top of page
Rechercher

Les jours sombres ???

La météo nous invite, en ce moment, à savourer notre "été indien" breton ... mais, quoique nous fassions, l'Hiver va pointer le bout de son nez... L'Hiver et ses jours sombres....


Les jours sombres…. Froid, vent et humidité, manque de lumière, virus et bactéries nous mettent à rude épreuve. Seulement voilà, nos réserves ne sont pas inépuisables, loin de là. Comme nous n’hibernons pas, il nous faut apprendre à nous économiser, nous intérioriser, et à recharger dès que possible notre précieuse énergie. Suivre l’empreinte de la nature, c’est déjà un pas vers la sagesse…


Quelques conseils :


ree

1- En Hiver, garder les pieds au chaud (chaussettes, massages, bains de pieds) et la tête froide (fuir l’agitation, ne pas se disperser) mais toujours couverte d’un bonnet (c’est par la tête que nous perdons le plus de chaleur). Les tricoteuses, à vos aiguilles !!!







ree

2-En Hiver, se coucher tôt et se lever tard (si possible) N’oublions pas que l’Homme fait partie de la nature, et que nous ne sommes pas différents, ni supérieurs ni plus résistants que les animaux ou la végétation. Comme eux nous avons besoin aussi de ralentir notre activité, de nous économiser et de nous intérioriser pour pouvoir affronter les brimades de l’hiver sans nous épuiser. Si nous ne réduisons pas notre activité en hiver, nous vidons progressivement nos batteries. Et, au printemps, au moment de la renaissance de la nature, au lieu de suivre et de participer à l’impulsion énergétique générale, celle qui nous donne tant de force et de créativité, nous nous sentons fatigués, épuisés, déprimés, attendant avec impatience les prochaines vacances. Pour éviter cela, acceptons l’invitation de Dame Nature à suivre son exemple. Et aux beaux jours, le bourgeon de notre Cœur refleurira de nouveau.



ree

3-En Hiver, se coucher l’Estomac vide et le Cœur léger… Se coucher tôt, oui, mais attention de ne pas se coucher l’estomac plein. La nuit, toutes nos fonctions physiologiques ralentissent. Les pulsations cardiaques diminuent, la température du corps chute, la respiration devient plus lente et plus superficielle. Bref, tous nos organes se mettent en veille pour rentrer dans un profond sommeil et nous permettre de mieux nous ressourcer. Si la digestion n’est pas finie au moment du coucher, elle sera plus ou moins stoppée et les aliments vont stagner plus longtemps dans l’estomac, ce qui à la longue affaiblira grandement nos fonctions digestives. Attention, se coucher l’Estomac vide ne veux pas dire qu’il ne faille pas manger le soir, il faudra juste adapter l’horaire du repas pour que la digestion soit finie avant le coucher. De plus, ne pas se coucher émotionnellement perturbé (en colère, trop joyeux, anxieux, trop triste, ou trop stressé). Pas de discussions génératrices de conflits le soir … Sinon les pulsations cardiaques n’arrivent pas à ralentir suffisamment, et le sommeil devient trop superficiel ou pire c’est l’insomnie. Un cœur léger pour un sommeil réparateur.


ree

4-En Hiver, les repas de Fêtes pour développer la chaleur intérieure…. Les moments de fêtes permettent de nourrir l’esprit et de se retrouver en famille et/ou entre amis. Profitons donc de ces instants pour « cocooner » nos proches et se retrouver pour partager de bons moments. Soyons aussi plus généreux avec les plus défavorisés ou les personnes isolées. Ces petites attentions, qui réchauffent le Cœur, nous aident aussi à maintenir la chaleur intérieure…










Au final, bel hiver à vous tou(te)s…. pour un retour du Printemps gonflé(e)s à bloc !!!



Pour ce mois de Novembre, Yakatao vous propose, à la salle Lann Vihan de Plouisy :


  • Atelier Munz Floor le mercredi 05 novembre 2025 à 19h00 ou le jeudi 06 novembre 2025 à 12h00 - pré-inscription souhaitée en amont pour équilibrer les 2 groupes


  • Atelier Régulier le mercredi 19 novembre 2025 à 19h00 : Yin Yoga d'Hiver (méridiens Reins/Vessie) - la pratique sera orientée vers l'équilibre de l'élément Eau -


Merci par avance de prévenir de vos présences/absences :


Pour remplir votre fiche d'adhérent (assurance oblige) : https://forms.gle/coqFwbRfdLgBAPj4A

Pour vous inscrire à un atelier : https://forms.gle/xRF3AC6yGsgDganV9

Pour accéder aux audios de pratique : https://sites.google.com/view/yakatao/a-la-maison


Prenez soin de vous et au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles explorations.....


 
 
 

Commentaires


Formulaire d'abonnement

©2019 by YAKaTao. Proudly created with Wix.com

bottom of page