top of page
Rechercher

Chat alors !!!

"L’acceptation de l’âme animale est la condition de l’unification de l’individu et de la plénitude de son épanouissement.” Carl Gustav Jung, "L’homme et ses symboles"




Tout comme le Yoga, le Tai Chi Chuan serait né de l’observation du combat entre une pie et un serpent.

“Un jour, alors que Zhang Sanfeng se trouvait à sa fenêtre, il vit un duel entre un oiseau et un serpent. L’oiseau faisait des mouvements saccadés et dispersés. Le serpent se mouvait en souplesse et en cercles. Le serpent gagna. Zhang Sanfeng comprit alors que la souplesse et l’attention gagnent sur la raideur et la dispersion.”


Les noms d’animaux utilisés dans le Tai Chi Chuan comme en Yoga invitent au mimétisme d’attitudes ou de comportements. En les écoutant avec notre âme d’enfant : imaginative et ouverte à l’émerveillement, nous pouvons devenir cet animal. Si “La grue blanche déploie ses ailes” évoque l’envol, “Le serpent qui rampe” reflète au contraire une intention dirigée vers la terre.



“Vos postures sont comme un aigle prêt à fondre sur un lapin.Votre esprit est comme un chat prêt à fondre sur une souris.(...) Un chat, prêt à sauter sur une souris, se tapit dans l’attente, complètement concentré sur la souricière. Dès que le chat voit sa proie, il s’élance. Taijiquan et Yoga utilisent les principes de creuser la poitrine et monter le dos de la même manière qu’un chat. D’abord stocker, ensuite libérer l'énergie.”


Le Yoga est, lui aussi, un véritable bestiaire. Toute la faune sauvage (ou non) y passe : le chien (tête en haut ou en bas), le dragon, la cigogne, le lion, la grenouille, le papillon, la sauterelle, le poisson, le cobra .... et le chat !!! Il y en a pour tous les goûts... et, ce n'est pas un hasard car, c'est aussi en observant les animaux dans leur milieu naturel que se sont construites ces pratiques ancestrales ... de l'observation à la mise en pratique ....


Quel yogi ne rêverait pas d’atteindre le relâchement musculaire et nerveux parfait de son compagnon félin?

Il suffit d’observer un chat qui semble dormir et qui soudain croit apercevoir une proie. En un bond et en une fraction de seconde, il passe de la relaxation profonde à l’action immédiate, pour revenir rapidement à un état de relaxation parfaite, le tout sans aucune dépense d’énergie superflue. Les animaux qui partagent notre quotidien sont donc bel et bien une source d’inspiration…Si un félin partage votre vie, prenez le temps de l'observer : étirements soigneux, en douceur et toujours dans le même ordre...le chat est un Maître à suivre qui a su conserver son instinct et son écoute de soi ....






“Pendant mes moments de loisir, j’enseigne à quelques disciples l’art de devenir des tigres et des dragons et d’agir à leur guise.” Chen Wan-ting



En ces temps de débat autour de l'Intelligence Artificielle, de l'hyperconnexion des individus qui ont besoin d'une montre (ou autre accessoire) pour savoir quand il faut marcher, se lever, boire, faire pipi..., Yakatao vous propose de restaurer le dialogue avec l'animal qui est en vous, de réveiller votre instinct : le chat dans tout ses états.... ce sera le propos de nos ateliers réguliers du jeudi 15 ou vendredi 16 juin 2023, à 19h00, à la Grange.


Sans oublier notre sortie mensuelle de Marche Afghane, en forêt et dans les chemins creux, le dimanche 04 Juin 2023, qui nous mènera sur les rives du Léguer avec un départ à 10h30 du parking de l'église de Trégrom.



Au plaisir de vous retrouver et, d'ici là, soleil et chaleur dans les coeurs en attendant l'été.....





23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page