top of page
Rechercher

Faire l'autruche....

L'Hiver ??? Après ce beau week-end printanier de novembre, même la nature est déboussolée : fraisiers en fleurs, azalées en boutons,... Malgré tout, l'énergie descend et le besoin de ralentir se fait sentir. Combien de personnes avons-nous croisées qui se disent fatiguées... Que vous le sentiez ou non, l'hiver approche ... Et, quoi de mieux en ce début d'hiver que de faire l'autruche ?


Ne vous méprenez pas....Il ne s'agit pas de vous demander d'éviter de voir les problèmes en face ni de vous inciter à imaginer qu'un danger est supprimé en vous abstenant de le regarder....

Non, non, il s'agit ici de vous convaincre de chouchouter votre méridien Rein-Vessie qui règne sur la saison Hiver.

Et de le chouchouter à la maison mais aussi sur votre lieu de travail......


Assi(se)s sur une chaise sans accoudoir sur laquelle vous aurez placé un coussin, ou un dictionnaire ou une brique de yoga. Votre bassin est alors positionné plus haut que vos genoux (angle ouvert)

  • assis sur le bord de la chaise, pieds au sol légèrement plus écartés que la largeur du bassin, pencher le corps en avant, déposer le ventre sur les cuisses puis relâcher la tête et les bras - 5 longues respirations - pour remonter, pousser dans les talons pour replacer le bassin à la verticale, dérouler le dos, laisser fondre les omoplates le long de la colonne vertébrale comme la cire d'une bougie et redresser la tête en dernier.

  • effectuer la contre-posture d'ouverture (mains à l'arrière du dossier de la chaise), pousser le bassin vers l'avant et ouvrir la face avant du corps vers le plafond en arquant le dos - 5 longues respirations - pour revenir, relâcher les bras, replacer le bassin puis le dos à la verticale et enfin, la tête.

Vous pouvez répéter cette séquence plusieurs fois jusqu'à détente complète et disparition des tensions présentes.


Non-comptant de détendre le dos, cette pratique va stimuler le couple de méridiens reins/vessie, activer le triple réchauffeur et détendre le fascia thoraco-lombaire... à condition d'assortir cette pratique d'une respiration ample et complète...



Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise et l'Ayurvéda, la saison Hiver est sous le signe de l'élément "Eau" et comme le dit le proverbe : "L'eau des reins nourrit le bois du foie (saison printemps)".....pas d'eau en hiver et pas de remontée de sève au printemps ... pas de feuilles, ni de fruits à éclore en été.... fatigue garantie que vous traînerez toute l'année....... Prenez soin de vos reins cet hiver : pieds, bas du dos et tête au chaud, hydratation régulière avec une eau à température ambiante, promenades au grand air en respirant à pleins poumons, aliments cuits, épices (curcuma, cannelle, cumin, gingembre,...) et soupes, et ralentissement du rythme effréné de vos journées (la nature s'endort en hiver et vous faites partie de ce tout....).


 

Au programme de cette fin d'année :


- Ateliers Réguliers les jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022, à la maison, à 19h00 : Yin Yoga, saison Hiver (version courte)

- Marche Afghane spéciale Téléthon le dimanche 20 novembre à 10h30 au Champ de Tir à Plouisy : augmenter sa capacité respiratoire - Donation Libre en faveur du Téléthon -


- Ateliers Réguliers les jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2022, à la maison, à 19h00 : Yin Yoga, saison Hiver (version longue)

- Assemblée Générale de Yakatao le samedi 17 décembre 2022 à la maison à 17h00 : bilan moral et financier de l'année 2022, présentation du calendrier 2023, petit goûter et une petite surprise....


Au plaisir de vous retrouver !!! Prenez soin de vous .....

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page