Rechercher

Pourquoi est-il important de faire le plein de souvenirs ?

Et voilà, le cycle des saisons porte l’été à sa fin et s’ouvre vers l’automne dans un éternel recommencement.

La lumière change, les jours commencent à raccourcir. Il est temps de commencer à ralentir, et temps de revenir à l’essentiel. Temps aussi de cultiver le lâcher-prise, de prendre soin de soi et de stocker une belle énergie pour les longues journées d’hiver.

Ralentir le rythme, augmenter le temps de sommeil en se couchant plus tôt, cultiver la joie. Et se ressourcer, simplement en fermant les yeux et en laissant remonter des sensations, des images, des sons stockés tout au fond de votre mémoire.



La mémoire volontaire permet de faire remonter des images, des souvenirs de vacances d’une terrasse ensoleillée, du coucher de soleil sur la plage,…..Il fait gris, le ciel est sombre, asseyez vous, fermez les yeux et faites remonter ces images. Cette visualisation volontaire va vous aider à estomper les effets dépressifs liés à la baisse de luminosité des mois d’hiver. La complémentarité de l’imagination et de la réalité va en quelque sorte « tromper » votre cerveau…. Vous aurez alors pris un bain de soleil sans bouger de votre fauteuil. Pas beau de mentir mais ça fait du bien, alors, pourquoi s’en priver ?



Mais aussi, la mémoire involontaire…vous savez, la fameuse « madeleine » de Proust qui en fait n’était pas réellement une madeleine…l’histoire a dévoilé qu’il s’agissait en réalité d’une biscotte…mais, là n’est pas le débat…cette mémoire involontaire est une réminiscence, issue de souvenirs inconscients stockés au fin fond de votre cerveau et qui surgissent sans être convoqués. Les déclencheurs sont en général sensoriels, sensuels : odeur, saveur.... Selon Aristote, seuls les animaux doués de sensibilité jouissent de cette faculté.


Alors, prenez le temps de humer, de goûter, d’écouter votre environnement et…. laissez remonter ces sensations, revivez ce passé pour votre plus grand bonheur….l’odeur du pain chaud quand vous passiez devant la boulangerie en allant à l’école, l’odeur de la tarte aux pommes de grand-mère qui cuisait doucement dans le four, l’odeur des pins quand vous arriviez en vacances au bord de la mer, le chant des tourterelles ou des grillons qui vous réveillait enfant, le goût de la tartine pain/beurre de votre goûter …à vous d’enrichir cet inventaire….laissez s’exprimer vos souvenirs enfouis et, gardez l’esprit et les sens ouverts pour votre plus grand bonheur !!!


Bonne rentrée !!!!

26 vues

©2019 by YAKaTao. Proudly created with Wix.com