top of page
Rechercher

Vous reprendrez bien un petit brin de bonheur ?


Fleur de printemps, le muguet symbolise dans les campagnes la fin de la rudesse de l’hiver et le retour de jours plus doux.

Dans la mythologie grecque, le muguet aurait été créé par le dieu des arts et de la poésie, Apollon, afin que ses neuf muses puissent marcher sur un tapis de clochettes parfumées.

Dans la tradition chrétienne, le muguet est associé aux larmes de sang de la Vierge Marie et de saint Léonard. La Madone aurait vu ses larmes de sang se transformer en clochettes blanches au pied de la croix, tandis que l’ermite, sauvagement attaqué par un dragon au fond de sa forêt, aurait vu son sang faire éclore un tapis de fleurs blanches, signe du retour imminent de jours meilleurs.

Sa floraison annonçait pour les celtes le renouveau de la nature et donnait un espoir de récoltes abondantes.

Dès la Renaissance, il est offert comme porte-bonheur pour fêter le printemps. En 1560, on raconte que le jeune Charles IX, alors âgé de 10 ans, se voit offrir du muguet lors d’une visite dans la Drôme par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. L’année suivante, qui est aussi celle de son sacre, le roi décide de répandre cette pratique et offre des brins de muguet à sa cour au début du mois de mai. La tradition est lancée…


Pour ce mois de Mai, Yakatao vous propose de multiples sources de bonheur :


- Ateliers réguliers : le jeudi 11 ou le vendredi 12 mai 2023, à 19h00, à la Grange : Eloge de la lenteur, niveau 2


- Marche afghane : le dimanche 14 mai 2023, à Locarn : Landes de Locarn et Gorges du Corong - Rendez-vous à 10h15 sur le parking de Quélennec à Locarn




- Conférence : le mercredi 24 mai 2023, à 19h00 : "Dialogues intérieurs : intestin et cerveau, que peuvent-ils bien se raconter ?" animée par Isabelle Luron, chercheuse INRAE. Microbiote, premier et deuxième cerveau, ....autant de questions qui seront abordées au cours de cette rencontre ...


Merci de promouvoir et partager autour de vous l'annonce de cette conférence qui est ouverte à tous !!!


Les inscriptions sont d'ors et déjà possibles : soit directement sur le site de l'association : www.yakatao.com soit par SMS au 06.32.94.42.05.... !!!


Au plaisir de vous retrouver très bientôt.....






53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page